Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

mercredi 20 septembre 2023

Présentation du BIA au Cours Maintenon



Qu’est-ce que le BIA ?

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT), en charge des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’adresse à des scolaires âgés d’au moins 13 ans à la date de l’examen.

Nous estimons que l’année de seconde est la classe la plus propice à l’apprentissage de ce brevet d’initiation.

En effet, le niveau de compréhension général (principalement en sciences, technologies et en mathématiques) dans l’année de seconde correspond parfaitement au niveau d’enseignement du BIA, mais la passion peut être aussi le moteur de réussite de plusieurs élèves.

De plus, l’année de seconde ne comporte pas d’examens officiels, tels que le brevet des collèges ou le baccalauréat.

Les Objectifs

En proposant la formation aéronautique en milieu scolaire, l’établissement permet au jeune de bâtir un projet qui va le soutenir dans ses études, enrichir sa culture scientifique et technique, former sa personnalité.

Comment se déroule la formation ?

La formation a lieu dans l’établissement, sur la base de 40 heures de cours intégrées dans l’emploi du temps, les mardis après-midi ou mercredis matin (durée d’1h25), de la semaine 37 (aux alentours du 15 septembre de chaque année) à la date de l’examen, habituellement organisé vers le 20 Mai.

Le BIA est un examen et sa préparation est avant tout théorique. Mais le domaine technique de l’aéronautique et de l’espace ne sépare jamais la théorie de la pratique.

Aussi, nous avons établi un partenariat avec l’Aéroclub du Var (aérodrome de Cuers-Pierrefeu), pour permettre à nos élèves une découverte de vols encadrés par des pilotes brevetés. Les visites, les conférences et/ou les vols seront organisés sur l’après-midi ou le matin des jours de cours de l’option BIA.

Le volet « formation pratique » des stagiaires B.I.A. sera assuré par l’Aéroclub.
Concernant les assurances, pendant les vols B.I.A. le stagiaire sera couvert par l’assurance responsabilité civile de l’aéronef. Il n’est pas nécessaire de présenter de certificat médical pour participer à ces vols.

Il est convenu dans le cursus de la formation qu’un vol/an (non obligatoire) se fasse en place avant, accompagné par un pilote instructeur de la FFA ou des pilotes titulaires du CAEA. L’élève aura, à cette occasion, la possibilité de prendre les commandes (doublées pour le pilote).

Si les conditions le permettent (protocole Covid-19…), les élèves pourront effectuer un ou plusieurs vols en tant que passagers arrière.

Les déplacements à l’Aéroclub du Var, à Cuers, se feront par les moyens personnels des élèves et des parents. Selon les modalités du planning de vol, il pourra être demandé aux parents de bien vouloir véhiculer un ou deux élèves lors des rendez-vous à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu afin de réduire au maximum les coûts pour les familles.

Etant donné que les vols sont dépendants des conditions météorologiques, ceux-ci pourront être annulés le jour même. Dans ce cas, la présence en classe sera obligatoire pour tous les élèves, suivant leurs emplois du temps.
L’Aéroclub du Var, doit nous confirmer, prochainement, le tarif du vol en place avant, qui devrait être aux alentours de 110€. Les vols en places arrière sont gratuits.
Il est important de noter que si les vols n’ont qu’un caractère facultatif, ils sont l’occasion privilégiée de mettre en pratique la théorie enseignée lors des ateliers.

En revanche, la présence aux heures de formations sera obligatoire, au même titre que pour une matière enseignée au collège, et les absences devront être justifiées.

Le BIA, quel contenu ?

On y apprendra comment sont construits les avions, comment ils volent, comment on arrive à les contrôler, comment on se repère et on se dirige, les réglementations à respecter, la météorologie à analyser….

Cinq thèmes seront abordés pendant l’année :

❖ Connaissance des aéronefs ;

❖ Aérodynamique et mécanique du vol ;

❖ Météorologie ;

❖ Navigation, réglementation et sécurité des vols ;

❖ Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Quel est l’intérêt de cette option ?

Les thèmes abordés et les connaissances acquises lors de cette formation serviront de liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et valoriseront des enseignements parfois abstraits.

L’aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.

Cette formation peut initier ou renforcer un projet d’orientation vers des métiers divers et passionnants. (Pilote, navigateur, aiguilleur, responsable de piste, ingénieur aéronautique, technicien avion, logisticien, …).

La filière aéronautique et spatiale se traduit en Provence-Alpes-Côte d’Azur par : 190 entreprises, 25 300 salariés, dont 18 100 se consacrent exclusivement à l’activité aéronautique et spatiale.

Ainsi la filière aéronautique et spatiale concentre au total 2,2 % de l’emploi marchand (hors agriculture) dans notre région et 10,5 % des emplois industriels.

Ces informations issues d’une étude publiée par l’INSEE en juillet 2015 attestent du dynamisme de cette filière dont le développement économique et le vivier potentiel d’emplois qu’elle représente sont de sérieux atouts pour notre région et leurs actifs. (Source : http://www.orientationsud.fr/)

D’ailleurs, 5 entreprises varoises étaient présentes au Salon du Bourget en 2019.

Comment se passe l’examen ?

L’examen, organisé par l’Académie, se déroule vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions (chaque question vaut 1 point) qui portent sur cinq thèmes (20 questions par thème).

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 questions (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte) sur l’anglais aéronautique est également proposée aux candidats. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

Quels sont les bénéfices de l’examen ?

L’obtention du BIA apporte :

❖ Une reconnaissance dans le milieu aéronautique (enseignements spécialisés, écoles aéronautiques, centres de formations, recherches d’emploi, …) ;

❖ Une bourse pour les formations aux brevets Aviation, Vol à voile, ou ULM pouvant contribuer à financer en partie le Brevet de Pilote.

M. Stéphane Crépin – Professeur de Technologie, SNT, Formateur BIA

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